Maylandia Estherae Minos Reef

 

DISTRIBUTION GÉOGRAPHIQUE

Espèce endémique du lac Malawi dont la zone de distribution est limitée à la côte est. Les poissons avec la coloration la plus rouge (femelles) sont ceux qui ont servi à la description de l'espèce et sont originaires de Minos Reef.  Une autre population de Maylandia estherae vient de Masinje, situé entre Chiofu Bay et Narungu, cependant ceux là sont plus pâles au niveau coloration.

HABITAT DANS LE MILIEU NATUREL

Ils vivent dans un environnement rocheux peu profond, dans les environs de deux mètres de profondeur  essentiellement rocheux sans sédiments.

TAILLE

Dans la nature, ils mesurent une dizaine de centimètres, mais en aquarium, il n'est pas rare de les voir atteindre 14 cm
 


ALIMENTATION

En aquarium, ils  acceptent facilement un ensemble de nourriture (paillettes, granulés, congelés, …), toujours à base végétale..
Dans la nature, il se nourrit de matière végétale, principalement d'algues de la couverture biologique. Ad Konings à fait remarquer dans un article, qu'à Minos reef les roches sont recouvertes d'algues "rougeâtres pourpres" et que les femelles O changent leur teinte suivant les saisons. En juin, pendant la saison des pluies chaudes, les algues prolifèrent, et c'est à ce moment précis  que les femelles estherae arborent un rouge plus intense.


MAINTENANCE ET COMPORTEMENT

Pour ce mbuna, un minimum de 240 litres avec 1,20 m de façade est  conseillé.
L'agressivité extra et intra spécifique est assez développée,  il est possible de le maintenir en groupe important dans des bacs adéquats, par contre il sera préférable de maintenir un mâle pour deux femelles au minimum. Je maintenais un male et 5 femelles dont 3 Ob et je dois dire que le male avait une préférence pour les femelles OB,  le male était relativement calme, par contre les femelles entre elles se prenaient la bouche assez fréquemment.
 


REPRODUCTION

La ponte a lieu généralement dans l’intimité de grottes ou dans une cuvette creusée sous une pierre.
 Les femelles sont de couleur orange/rouge voir Ob.
Quand aux alevins, ils sont sexables dés la naissance,  les mâles sont bruns tandis que les femelles sont orange pâle pour les femelles O, pour les femelles Ob les petits sont tous brun à la naissance, les femelles Ob prennent leur coloration plus tard.