Cynotilapia sp. Zébra Hara Gallireya Reef

 

 

 

DISTRIBUTION GÉOGRAPHIQUE

On le retrouve  entre Chilumbo  et Ruarwe à Gallireya Reef pour être précis

 

HABITAT DANS LE MILIEU NATUREL


Les  Cynotilapia mâles et femelles restent prés du substrat se nourrissant de fines  particules flottant dans l'eau.

 

TAILLE

Les mâles atteignent les 9-10cm et les femelles 7-8cm.
 


ALIMENTATION

En milieu naturel, les mâles et femelles  restent près du sol et se nourrissent de plancton ainsi que de fines particules qui flottent dans l'eau.
En aquarium, ils acceptent tout type de nourriture.


MAINTENANCE ET COMPORTEMENT

Je possède 2 mâles et une femelle F1 de mon précédent trio sauvage, ce que je peut dire sur ce petit mbuna c'est qu'il est loin d'être pacifique.  Pour le mâle sauvage que j'avais il ne lui a pas fallu longtemps pour détrôner mon Labeotropheus trewavasae Chilumba qui régnait en bon dominant, les femelles ne sont guères plus calmes car ce que j'ai pu constaté dans mon bac est que lorsque une des femelles s'en prenait entre autre à mon male pseudo perspicax, la deuxième femelle venait prêtée main forte à la première me laissant le perspicax dans un état pitoyable. Les f1 que j'ai gardé sont quasi identiques niveau comportement sauf que j'ai 2 males qui se prennent la bouche de temps à autres mais sinon l'un reste d'un coté en dominant (bleu très clair limite blanc avec des barres noires très marquées) tandis que l'autre prend ses couleurs de dominé (bleu très foncé). Très joli mbuna avec un bon petit caractère et avec des femelles aussi colorées que les mâles, je le conseille vivement.


REPRODUCTION

Au niveau de la reproduction, il doit ce comporter comme toutes les autres cynotilapia, car je n'ai pas eu l'occasion de voir les miens reproduirent dans mon bac, alors que chez un ami, ils n'arrêtent pas.