Le parc national du lac Malawi

 

 

    Le parc couvre 94 Km², ça comprend la péninsule du Cap Maclear, trois autres zones terrestres séparées, douze îles et les eaux du lac situées à moins  de 100 m des parties terrestres du parc. La surface aquatique totale est estimée à 7 km². Les types d'habitats sont variés : côtes rocheuses, plage sablonneuses, collines boisées, marais et lagunes.

     Des collines granitiques élèvent leurs pentes abruptes sur les bords du lac qui présente également des baies sablonneuses et notamment une belle plage dans la zone entre  Chembe et Otter Point. L'altitude de la surface du lac avoisine les 475 mètres, alors que le point culminant de la péninsule est à 1140 mètres.

     Le lac Malawi est de tous les lacs au monde le plus riche en espèces de poissons. Il en contient de 600 à 1000 dont environ la moitié dans la zone du parc. L'endémisme est élevé ( il dépasserait 90 % ), les cichlidés sont particulièrement remarquables, les 629 espèces décrites sauf les quatre suivantes :  ( Astatotilapia calliptera, Serranochromis robustus, Oreochromis shiranus et Tilapia rendalli ) sont endémique du lac.

      Le climat est subtropical avec une saison sèche de 7 à 8 mois et une saison des pluies de 4 à 5 mois. La pluviosité annuelle  moyenne dans le parc est de 766 mm et la température moyenne de 22.7°Celsius.

      La pêche dans la réserve est interdite mais quelques prélèvements à des fins aquariophiles sont effectué de temps à autres. Les poissons y sont pêché en petite quantité.

 

 

Présentation des localités

 

Boadzulu Island

Chinyamwezi Island

Crocodile Rocks

Maleri Island

Mumbo Island

Nankoma Island

Tsano Rocks

Thumbi West Island

 

 

Chembe

Chinyankwazi Island

Domwe Island

Mazinzi Reef

Nakantenga Island

Otter Point

Thumbi East Island

Zimbawe Rocks

                                                                                                                                    

Les photos  présentent  sur cette page sont la propriété de cichlidpress